Aller au contenu principal
Fermer

Les actions d'Intel chutent, les problèmes de chaîne d'approvisionnement entravant le redressement de l'entreprise
information fournie par Reuters 23/01/2026 à 15:35

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Mise à jour de l'évolution des actions au paragraphe 1, baisse de la valeur marchande au paragraphe 7) par Kanchana Chakravarty

Les actions d'Intel INTC.O ont plongé de 14 % vendredi après que l'entreprise a eu du mal à répondre à la forte demande de puces pour centres de données, alimentée par l'intelligence artificielle, en raison de contraintes d'approvisionnement, décevant ainsi les investisseurs qui avaient parié sur son redressement.

Après des années passées en marge du boom de l'intelligence artificielle qui a fait de Nvidia NVDA.O l'entreprise la plus valorisée au monde, Intel bénéficie enfin d'une hausse de la demande pour ses puces de serveur traditionnelles qui sont utilisées avec les processeurs graphiques avancés dans les centres de données.

Cette situation et les investissements importants du gouvernement américain, de SoftBank 9984.T et de Nvidia ont ravivé l'intérêt des investisseurs. L'action d'Intel a dépassé la plupart des entreprises de semi-conducteurs l'année dernière avec un gain de 84 % et a prolongé son rallye jusqu'en 2026, avec une hausse de 47 % en janvier jusqu'à présent.

les analystes de TD Cowen ont déclaré que la hausse avait été largement motivée par le "rêve" plutôt que par la réalité à court terme ou les fondamentaux.

Intel ne peut pas répondre à la demande même si ses usines tournent à plein régime, mais le directeur financier d'Intel, David Zinsner, a déclaré qu'il s'attendait à ce que l'offre disponible s'améliore au deuxième trimestre après avoir atteint ses niveaux les plus bas au premier trimestre.

Les analystes de Jefferies ont également noté que la pénurie d'approvisionnement d'Intel atteindra probablement son point le plus bas en mars, tandis que la maison de courtage Oppenheimer a déclaré que les contraintes s'atténueront au cours du deuxième trimestre.

Les pertes de vendredi font suite à des prévisions de bénéfices et de revenus trimestriels inférieures aux estimations. La chute effacera plus de 35 milliards de dollars de la valeur marchande d'Intel, si les pertes se maintiennent.

"Le cycle des serveurs semble réel, mais l'entreprise semble l'avoir mal évalué, son empreinte de capacité ayant été massivement prise au dépourvu", ont déclaré les analystes de Bernstein.

La société est confrontée à un retard dans la modification du type de semi-conducteurs qu'elle fabrique, ce qui entrave ses efforts pour augmenter la production de processeurs pour centres de données, qui sont très demandés.

Les prévisions d'Intel ont également été affectées par la pénurie mondiale de mémoire, dont les hausses de prix devraient freiner la demande sur le marché des ordinateurs personnels - le plus grand segment d'Intel, où ses nouvelles puces pour PC "Panther Lake" devraient marquer un retour après des années de pertes de parts de marché au profit d'AMD AMD.O .

Les investisseurs examinent de près le redressement d'Intel sous la direction du directeur général Lip-Bu Tan, qui s'est concentré sur la réduction des coûts et la diminution des ambitions de fabrication en sous-traitance.

La perspective d'annonces de nouveaux clients externes a largement contribué au redressement d'Intel avant la publication des résultats, mais les commentaires de Lip-Bu Tan lors d'un appel téléphonique après la publication des résultats ont indiqué que deux clients étaient seulement allés jusqu'à évaluer les détails techniques de sa future technologie de fabrication 14A.

Valeurs associées

257,6300 USD NASDAQ +1,54%
44,9500 USD NASDAQ -17,25%
187,6800 USD NASDAQ +1,54%
22,655 EUR Tradegate -3,80%

Cette analyse a été élaborée par Reuters et diffusée par BOURSORAMA le 23/01/2026 à 15:35:51.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...