((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
(Mise à jour de l'évolution des actions au paragraphe 1, baisse de la valeur marchande au paragraphe 7) par Kanchana Chakravarty
Les actions d'Intel INTC.O ont plongé de 14 % vendredi après que l'entreprise a eu du mal à répondre à la forte demande de puces pour centres de données, alimentée par l'intelligence artificielle, en raison de contraintes d'approvisionnement, décevant ainsi les investisseurs qui avaient parié sur son redressement.
Après des années passées en marge du boom de l'intelligence artificielle qui a fait de Nvidia NVDA.O l'entreprise la plus valorisée au monde, Intel bénéficie enfin d'une hausse de la demande pour ses puces de serveur traditionnelles qui sont utilisées avec les processeurs graphiques avancés dans les centres de données.
Cette situation et les investissements importants du gouvernement américain, de SoftBank 9984.T et de Nvidia ont ravivé l'intérêt des investisseurs. L'action d'Intel a dépassé la plupart des entreprises de semi-conducteurs l'année dernière avec un gain de 84 % et a prolongé son rallye jusqu'en 2026, avec une hausse de 47 % en janvier jusqu'à présent.
les analystes de TD Cowen ont déclaré que la hausse avait été largement motivée par le "rêve" plutôt que par la réalité à court terme ou les fondamentaux.
Intel ne peut pas répondre à la demande même si ses usines tournent à plein régime, mais le directeur financier d'Intel, David Zinsner, a déclaré qu'il s'attendait à ce que l'offre disponible s'améliore au deuxième trimestre après avoir atteint ses niveaux les plus bas au premier trimestre.
Les analystes de Jefferies ont également noté que la pénurie d'approvisionnement d'Intel atteindra probablement son point le plus bas en mars, tandis que la maison de courtage Oppenheimer a déclaré que les contraintes s'atténueront au cours du deuxième trimestre.
Les pertes de vendredi font suite à des prévisions de bénéfices et de revenus trimestriels inférieures aux estimations. La chute effacera plus de 35 milliards de dollars de la valeur marchande d'Intel, si les pertes se maintiennent.
"Le cycle des serveurs semble réel, mais l'entreprise semble l'avoir mal évalué, son empreinte de capacité ayant été massivement prise au dépourvu", ont déclaré les analystes de Bernstein.
La société est confrontée à un retard dans la modification du type de semi-conducteurs qu'elle fabrique, ce qui entrave ses efforts pour augmenter la production de processeurs pour centres de données, qui sont très demandés.
Les prévisions d'Intel ont également été affectées par la pénurie mondiale de mémoire, dont les hausses de prix devraient freiner la demande sur le marché des ordinateurs personnels - le plus grand segment d'Intel, où ses nouvelles puces pour PC "Panther Lake" devraient marquer un retour après des années de pertes de parts de marché au profit d'AMD AMD.O .
Les investisseurs examinent de près le redressement d'Intel sous la direction du directeur général Lip-Bu Tan, qui s'est concentré sur la réduction des coûts et la diminution des ambitions de fabrication en sous-traitance.
La perspective d'annonces de nouveaux clients externes a largement contribué au redressement d'Intel avant la publication des résultats, mais les commentaires de Lip-Bu Tan lors d'un appel téléphonique après la publication des résultats ont indiqué que deux clients étaient seulement allés jusqu'à évaluer les détails techniques de sa future technologie de fabrication 14A.

0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer